DON TROTTI

Son histoire

Fabien est de nationalité suisse d’origine italienne il a grandi dans la région de Genève en Suisse. Il a suivi toute sa scolarité à Coppet. Par la suite, il intègre l’école d’ingénieurs dans le domaine de l’informatique pour une formation d’ingénieur du son. Il maîtrise le français, l’italien, l’allemand, l’anglais et le thaï par l’apprentissage de la langue dans ces pays.

Durant ces voyages à travers le monde il a pu approfondir ses connaissances et expériences par les diverses cultures côtoyées. Ses compétences lui ont appris à être professionnel et polyvalent. Depuis, il continue à explorer le monde à travers ses multiples spectacles musicaux.

Sa passion pour la musique

Sa passion pour la musique a débuté dès son adolescence. Son oreille s’est formée sur les productions américaines : Afrika Bambaataa, Grandmaster Flash, DJ Red Alert, Wu-Tang, Notorious BIG, Cypress Hill, Dr.Dre, Busta Rhyme et beaucoup plus. Ses influences découlent également de sa langue maternelle, le français: NTM, IAM, Assassin, Time Bomb, Lunatic, DJ Cut Killer, DJ Dee Nasty, La Cliqua.

Poussé par le désir de partager la musique à un large public, dès l’âge de 18 ans il organisa sa première expérience dans l’organisation d’évènements.

Il a travaillé avec plusieurs artistes locaux de la région de Genève et Lausanne.

Son engagement dans le Freaky Friday

Sur sa lancée toujours en 2014, il rejoint un collectif de rap provenant de Suisse Romande nommé « Freaky Friday » et devient leur DJ Officiel. Il s’occupe également de diverses tâches informatique et graphique.

Son départ en Asie

En 2002, il décide de voyager et de découvrir les cultures de l’Asie. Il s’installe à Bangkok en 2004.

Egalement formé en tant que concepteur de sites Web chez Adobe en 2010, il a dû mettre un frein à sa carrière musical pour compléter une formation professionnelle.

Lorsqu’il retrouve ses platines, vinyles, MPC, etc. Il collabore à Bangkok avec plusieurs acteurs locaux, actifs dans la scène Hip-Hop sous le nom de « Don Trotti »

Il a gagné en notoriété, suite à sa collaboration avec les vêtements thaï de la marque « 13 Crowns » et pour sa représentation pour l’équipementier »Thai Senior » sur la scène Hip-hop underground en Thaïlande. Par ce biais, il a rencontré de nombreux artistes

(Bannk Cash, DJ Bouddha, Way de Thaitanium, Joker T, Big Top, Balcony Pain. Cobrak, Singthai et beaucoup plus).

Sa collaboration avec DJ Postman

A partir de 2014, il débute sa coopère avec « DJ Postman » sur les albums « Love The Riddim » avec lequel il a distribué 100 CD par mois. Il devient son manager avec lequel, ils participent à 2 tournées en Thaïlande, 1 à Beirut (Liban) et 4 en Gambie ( Afrique de l'Ouest). Ils essayent d'exporter leur musique à travers plusieurs horizons.

Cali Trip

Don Trotti, en collaborationa avec le beatmaker Chess Rockwell, sont entrain de travailler sur un prochain qui sorti en 2019. Il contacte son ami Dennis Thaikoon pour ajouter son style californien à la production. L'EP sortira sur le nouvel label de Don Trotti et Shaëtan "Lune Rouge". Les mix et mastering ont été réalisés par son acolyte Natty-Nat de Freedom Sound Record à Abéné-Sénégal.

Sa collaboration avec Shaëtan

Lors de leur rencontre sur un terrain de foot à Bangkok avec une communté suisse expatiré là-bas, ils ont eu directement un contact amicale et la même passion pour la musique.

Dès le retour en Suisse de Don Trotti, il décident de travailler ensemble sur leur premier projet appelé le "Warm Up". A partir de là, ils travaillent ensemble et font plusieurs scènes locales afin de pratiquer leur passion.

Début de la rentrée 2017, il commence à travailer sur le nouvel album de Shaëtan dans son intégralité. La sortie est prévu le 3.3.2018.

Son projet "Swiss Gambia Association"

Lors de son premier voyage en Gambie en 2015, il rencontre le fameux selecta gambien « DJ Hans » du Legal Sound International. Dès leur première rencontre une complicité s’installe et ils décident de collaborer sur un mix tape appelée « Gambia Connecting to the World Vo 1 ». Le but étant de mettre en avant les artistes reggae gambiens.

Rencontrant un réel succès locale et en Europe. Ils décidèrent de créer une association en Suisse et en Gambie sous le nous de « Swiss-Gambia Association. Avec cette dernière ils œuvrent en Gambie par la création d’un label, d’un studio d’enregistrement et d’une radio web.

La mise en place commence en septembre 2016 en Gambie pour le début du projet. Don Trotti entame les différentes formations au team du Legal Sound International. Ils ont aussi choisi la musique comme moyen pour aider une école de jeunes aveugles par un cours musical hebdomadaire dont un chanteur local non-voyant « Junior SPices » y participe. Il coopère aussi pour le projet.

L’association est en contact avec le Ministère des Arts et de la Culture gambienne et culturelle suisse.

Une recherche de fonds est en actions afin de pouvoir promouvoir les artistes reggae gambiens et éduquer la jeunesse à la vraie valeur du reggae afin de pouvoir l’exporter en Europe par le biais de la Suisse.

Durant le cours de l'année 2017, il est allé 2 fois en tournée en Gambie et au Sénégal et a pu poursuivre la construction de son projet avec la construction du Studio Swiss Gambia à Sukuta avec la collaboration de Natty-Nat de Freedom Sound. Ils sont officiellement reconnu par l'état Gambia par les entitées "National Arts and Culture" et le ministère de la culture et du tourisme de Gambie.

Ses projets en cours

Depuis son retour en Suisse en 2014, il travaille sur plusieurs projets:

Copyrights 2015-2021 © Freaky-Friday.ch